Aujourd’hui, le temps maximal d’attention d’un internaute est d’environ 8 secondes.

Si dans ce temps imparti, il n’est pas convaincu par le texte qu’il est train de lire, il passera à autre chose. Quand bien même ce que vous proposez est exactement ce dont ils ont besoin.

Comment faire en sorte d’écrire un titre convaincant ?

Sur Facebook ou Instagram, le mot d’ordre est de capter l’attention des utilisateurs coûte que coûte. Souvent avec le fameux effet « waouh » des trois premières secondes d’une vidéo d’annonce publicitaire. Le tout avec un texte « accrocheur » avec plein de majuscules et d’émojis.

Je caricature un peu la chose, mais l’idée est là. Et la raison est simple.

Comme vous et moi, la plupart des personnes vont sur les réseaux sociaux pour se divertir et non pour effectuer un achat. Il faut donc tout faire pour capter l’attention de ces personnes quitte à en faire des tonnes si l’on veut que ces dernières arrêtent de scroller.

Sur Google, c’est différent. Les gens ont une intention (d’achat) dès le début. L’idée est de comprendre leurs besoins et de tenter de leur apporter la meilleure solution. C’est ce qui fait la différence entre la rédaction d’une annonce sur Google Ads et la rédaction d’une annonce sur Facebook Ads.

Comment transmettre au mieux notre message publicitaire sur Google en fonction de ces intentions ?

Voyons cela ensemble par ordre de priorité.

Rédigez des titres, épinglés en 1, accrocheurs mais cohérents pour vos annonces Google Ads

Quand une personne située à Lyon cherche sur Google un cabinet comptable proche de chez elle et que l’un des premiers résultats de recherches sur lequel elle tombe est « cabinet comptable Lyon », il y a de fortes chances pour qu’elle clique sur ce dernier.

Comment être sûr qu’un maximum de personnes que l’on cible voient ce message ?

Ce qui augmente le plus vos chances de montrer le bon message à la bonne personne est la balise d’insertion de mots-clés placée dans les titres épinglés en 1 de votre annonce.

Cette fonctionnalité permet d’afficher le terme de recherche exact que l’utilisateur vient de taper sur Google. C’est-à-dire que Google Ads va prendre en compte les variantes proches du mot-clé, même avec certaines fautes d’orthographe que l’utilisateur a faites et va l’afficher, ce qui va attirer davantage son attention.

De plus, en utilisant l’insertion de mots-clés, vous augmentez l’efficacité de votre annonce, ce qui augmentera sa diffusion.

Vous pouvez aussi ajouter une balise d’insertion de lieux (que vous pouvez apercevoir sur la première capture) dans un autre titre épinglé en 1 pour renforcer la pertinence de vos textes auprès des utilisateurs que vous ciblez.

Ainsi, pour reprendre l’exemple plus haut, je vous recommande ce type de titres 1 :

(Le « chez vous » est le texte qui s’affiche par défaut pour les personnes qui n’ont pas activé leur géolocalisation.)

Des titres 1 sous forme de questions marchent bien aussi. Un exemple simple : « Vous cherchez un comptable ? »

La personne répondra par l’affirmatif et cliquera. Le but des titres 1 est de s’adresser personnellement aux utilisateurs que l’on cible à l’aide des mots-clés et des lieux où ils se situent.

Des arguments de vente ou un CTA en titres 2

Je vous recommande de mettre des arguments de vente ou directement des Call To Action (appel à l’action) en titres 2. Livraison en 18h, disponible dès maintenant, consultation offerte etc, etc..

L’idée est d’exposer la solution recherchée par l’utilisateur en titres 1 et ensuite donner envie d’en savoir plus dans les titres épinglés en 2.

Pour les titres 3 et les descriptions vous avez le choix

Google Ads vous indique que les 3ème titres ne sont pas toujours affichés. Ils ne sont pas aussi importants que les deux premiers.

Souvent, je mets le nom de l’entreprise ou des informations complémentaires du style « 15 ans d’expériences » dans ces derniers titres.

Pour ce qui est des descriptions, la plupart des gens ne les lisent pas donc elle ne leur contenu n’est pas important. Là aussi, vous pouvez ajouter des informations complémentaires avec un maximum de mots-clés se trouvant dans votre liste.

Une petite astuce, qui avait quand même augmenté mon taux d’impression (affichage de l’annonce) est de placer une insertion de mot-clé dans l’une de mes descriptions. Même si la tournure de la phrase n’est pas forcément correcte.

Par exemple si vous mettez en description 1 « Si vous cherchez un {Keyword:comptable} sur Lyon, nous pouvons vous aider » et qu’une personne tape le mot comptabilité en terme de recherche, alors le texte affiché sera « Si vous cherchez un comptabilité sur Lyon, nous pouvons vous aider ».

Mais honnêtement, même si la tournure de phrase n’est pas la bonne, ce n’est pas grave. Rappelez-vous que les internautes ne lisent que très rarement les descriptions d’annonces publicitaires Google Ads. Ce qui compte, ce sont les titres et le contenu de la landing page qui suit.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet encore une fois d’augmenter le score d’efficacité de votre annonce. C’est pourquoi le nombre d’impressions était plus élevé sur cette annonce A, que celui de l’annonce B qui n’avait pas de {Keyword:mot-clé} dans sa description.

Utilisez tout l’espace disponible pour que votre efficacité d’annonce passe de moyenne à excellente. Donc essayez de mettre 15 titres et 4 descriptions.

Enfin, pour les extensions, faites plaisir à Google Ads

Essayez de mettre un maximum d’extensions avec le plus d’informations sur votre entreprise. Principalement les extensions d’accroches pour mettre en avant vos arguments de vente et extraits de site si vous avez plusieurs pages sur votre site.

N’ayez pas peur de répéter les mêmes arguments qu’il y a dans vos titres.

En vérité, les extensions servent plus à faire plaisir à l’algorithme de Google Ads pour qu’il mette en avant vos annonces, qu’à vendre directement.