Ce n’est un secret pour personne, en 2021 la concurrence pour les créateurs sur YouTube est de plus en plus élevé.

C’est pourtant un canal d’acquisition de trafic intéressant pour développer votre activité (37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4%)).

Démarrer une chaîne YouTube et la faire croître demande du temps et de l’implication que les entreprises et indépendants n’ont pas forcément.

Pourtant, il y a un moyen de toucher rapidement des audiences qui recherchent activement vos produits ou services.

Le format d’annonce publicitaire Trueview Discovery sur YouTube. Hélas, il ne s’agit pas d’un énième hack pour déjouer les algorithmes.

Mais je pense qu’avec des CPC à 7 centimes ça vaut le coup de s’y intéresser.

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Pour faire simple, c’est comme une annonce sur le Réseau de recherche de Google mais sur YouTube.

Si vous avez une vidéo, qui présente votre service/produit et que vous voulez la promouvoir, le format d’annonce Discovery permet d’afficher cette dernière sur la page d’accueil, en recommandation d’une autre vidéo et en résultats de recherches.

Ces annonces fonctionnent au coup par vu (CpV), vous payez uniquement si un viewer clic dessus.

Vous devez donc vous focaliser sur 4 points :

  • la miniature
  • le titre
  • la description
  • la pertinence et qualité de votre vidéo

Ce format d’annonce correspond-t-il à vos besoins?

Discovery sert principalement à :

  1. Toucher une audience qui cherche activement à découvrir de nouveaux contenus (potentiellement de nouveaux produits et services)
    • Convient si vous êtes une entreprise ou un indépendant
  2. Cibler une nouvelle audience plus large et en conséquence faire plus de vus et gagner des abonnés
    • Convient si vous êtes YouTubeur

Même si votre vidéo est simple et ne dur que quelques secondes, c’est intéressant car les CPV sont souvent très bas (parfois aux alentour des 0,05€)!

YouTube ads vous permet d’avoir des coups par acquisitions bien plus bas que sur le search de Google ads.

Exemples de ciblages d’audiences

Avec Discovery vous pouvez cibler par exemple, les abonnés à votre chaîne mais qui n’ont pas encore la vidéo que vous voulez promouvoir.

Ce ciblage est limité mais il accroît les chances que les nouveaux abonnés voient une de vos anciennes vidéos.

Vous pouvez aussi cibler toutes les personnes qui ont vu une de vos vidéos et/ou qui ont déjà visités votre chaîne ou votre site ET exclure celles et ceux qui ont déjà vu la vidéo que vous êtes en train de promouvoir.

Ce type de ciblage est plus efficace car l’audience ciblé a déjà émis un intérêt pour votre marque et c’est ce que l’on cherche en priorité.

Ceci accroît les chances de conversion sur votre site par la suite.

Ce sont des exemples parmi tant d’autres! Mon but ici est de vous donnez des idées de ciblages.

Pour avoir des idées de requêtes sur les quelles vous placer vous pouvez utiliser gratuitement l’outil Answer the public.

Je m’en sers parfois pour comprendre quels sont les besoins d’une niche et relever des termes de recherches fréquemment posées du style « qui? quoi? où? comment? »

Alsoasked est un outil dans le même style.

Enfin, j’utilise l’outil de planification de mots clés dans Google ads et/ou Keywords Everywhere pour évaluer le potentiel des requêtes sur lesquelles je veux me placer.

L’avantage avec le format Discovery est que, contrairement aux autres types d’annonces, il n’interrompt pas la vidéo qu’un internaute regarde.

C’est donc fait pour vous si vous ne voulez pas prendre le risque d’agacer les viewers et garder une bonne image de marque.

C’est l’une des nombreuses possibilités qu’offre la publicité sur YouTube.

Merci pour votre attention.

Si vous voulez me contacter pour en savoir davantage sur YouTube ads, Google ads et mes services, cliquez ici