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En 2023, à l’heure où j’écris ces lignes, je vois encore beaucoup trop d’annonceurs sur Google Ads qui lancent des publicités sans suivi de conversions d’installé sur leur site.

Qu’est-ce qu’un suivi des conversions Google Ads ?

C’est un bout de code en HTML ou AMP que vous copier-collez sur votre site. Ce tag va se déclencher sur une action spécifique que vous voulez « tracker » sur votre site.

Par exemple, une action « achat » équivaut souvent à une vue de la page de remerciement de votre site web. Elle contient généralement dans son URL « /thankyou » ou « /merci » qui ne peuvent être vu que par les personnes venant d’effectuer un achat sur votre site.

C’est ça une conversion.

Quelle est la différence entre un compte Google Ads qui a un suivi ou tracking des conversions bien configuré et celui qui n’en a pas ?

Pour le dire simplement, l’un peut voir concrètement si Google Ads lui est rentable et comment. L’autre gaspille son argent.

Comme je l’ai évoqué dans cet article, sans tracking, vous naviguez à l’aveuglette. D’ailleurs, Google Ads vous le rappellera dans la partie recommandations de votre compte.

Savoir qui clique sur vos annonces et que font ces personnes une fois sur votre site est le point le plus essentiel sur Google Ads.

En voici la preuve en chiffre.

Étude de cas d’un compte client Google Ads

Il y a quelques mois, en 2022, j’ai commencé à travailler avec une société qui propose une solution de réponse d’appels d’offres à des entreprises. Leur but était d’obtenir plus de prises de contact à l’aide de campagnes publicitaires Google Ads. Par mail via un formulaire ou par appel téléphonique.

Sur ce compte client, comme sur beaucoup d’autres, je remarque qu’il y a un suivi des conversions mal installé. Le nombre de conversions correspondait au nombre de clics sur leurs annonces lancées sur le réseau de recherche Google.

Donc impossible de juger de l’efficacité des campagnes actives.

J’installe donc un suivi à l’aide de Google Tag Manager (que je vous recommande pour vous simplifier la vie).

Le déclencheur de la balise de conversion est l’événement vu du texte « Merci pour votre message. Nous allons vous recontacter dans les plus brefs délais ». Un texte qui s’affiche, sur leur site, uniquement quand une personne remplie leur formulaire de contact correctement et appuie sur le bouton envoyer.

Et voici ce que l’on peut observer sur la période du 1er novembre 2022 au 1er janvier 2023.

Deux campagnes étaient lancées, une search et une performance max.

La balise a été installée le 9 décembre (marquée par le trait jaune que vous pouvez voir ci-dessous).

Sur cette première capture d’écran, on peut voir l’évolution du nombre de conversions (contact par mail). Celui-ci est croissant, passant de 3 le 10 décembre à 57 le premier janvier.

Sur cette deuxième capture, vous pouvez voir que le coût journalier est resté globalement le même sur la fin de cette période. Il n’y a pas eu de gros changements dans le budget quotidien investi.

À noter que la courbe du coût de vos dépenses publicitaires dans Google Ads sera toujours en dents de scie. Ceci est dû au fait que si mettez un budget quotidien de 10€, un jour, l’algorithme peu dépenser 15€, mais le jour suivant il ne dépensera que 5€ pour respecter vos conditions.

Enfin, sur cette dernière capture, vous pouvez voir que le coût par clic moyen (courbe en jaune) diminue et se stabilise à partir du 9 décembre.

C’est-à-dire qu’avec la mise en place de ce suivi de conversions, Google arrive à trouver des personnes réellement intéressées par les services de mon client, ce qui a mené à des clics sur leurs annonces moins chers qu’au début.

Le coût/conversion (courbe en bleu), après des ajustements de la part de Google, va dans ce sens aussi. Il était à 4,8€ le 10 décembre pour passer à 0,76€ le premier janvier.

Au bout de quelques jours à peine, l’algorithme sait quelles sont les personnes qu’il vous faut et il va vous les trouver à moindre coût.

C’est ça l’impact que peut avoir un suivi de conversion bien installé sur votre compte Google Ads et vos dépenses publicitaires.