Vous avez des impressions, un bon CTR, des conversions mai voilà. Ces conversions ne sont pas de bonne qualité. Vous avez tout un tas de leads non qualifiés.

Que faire ?

Prenons un exemple. Vous avez 90% de mauvais leads. Supposons que vous vouliez obtenir des prises de contact pour votre agence immobilière. Vous avez un CTR (taux de clic sur vos annonces) de 10%, ce qui est correct. Même si dans ce scénario ce n’est pas un indicateur de performance à prendre en compte.

Vous ciblez aussi les bons mots-clés. Vous vendez un service en immobilier, vous ciblez le mot-clé [agence immobilière]. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Bien.

J’ai déjà rencontré ce genre de situation avec des clients. Voici ce que je regarde en priorité : la liste de mots-clés à exclure, la page de destination, les zones géographiques ciblées.

1. Les mots-clés négatifs (liste de mots-clés à exclure)

Mettez tous les termes de recherches qui ne seraient pas pertinents voir préjudiciable pour votre entreprise dans la liste de mots-clés à exclure.

Vous ciblez des personnes qui cherchent un conseiller pour créer leur SARL sur Paris ?

Excluez tous les mots-clés du type « conseils création micro-entreprise gratuit », « création d’entreprise Champagne-Ardenne » ou bien « conseillé immobilier ».

Vous voulez cibler des gens qui recherchent un avocat fiscaliste ?

Pareil, ajoutez tous les termes du style « avocat fruit » ou encore « avocat recette » à votre liste de mots-clés négatifs.

Vous avez compris le principe. Ainsi, votre ciblage sera plus précis et seules les personnes qui recherchent vraiment ce que vous proposez viendront à vous via vos campagnes Google Ads.

2. Votre page de destination (landing page)

Votre ciblage est bon, mais vos campagnes Adwords donnent encore lieu à quelques leads non qualifiés.

Si les formulaires remplis sur votre site ne sont hors sujet avec ce que vous recherchez, ce que je ferais, c’est de changer les questions posées ou d’en ajouter d’autres.

Pour cela, vous devez connaître par cœur votre persona, votre client idéal. Que cherche-t-il ? Pourquoi aurait-il besoin de vos services ? Quelles questions se pose-t-il ?

Cela rajoute une barrière à l’entrée qui écartera les personnes qui ne sont pas réellement intéressées par vos services. Vous aurez moins de leads, mais de meilleurs qualités.

Le message véhiculé sur votre landing page doit être claire, compréhensible. De telle sorte que votre client idéal s’identifie parfaitement à la solution que vous proposez à son problème.

3. Les zones géographiques ciblées

En général, ce point-là n’est pas celui qui pose le plus de problèmes aux annonceurs sur Google Ads.

Mais une erreur d’inattention et vous pouvez avoir des surprises !

J’ai déjà travaillé un client qui obtenait des formulaires de contact remplis en italien alors qu’il voulait cibler Londres et sa banlieue. En me rendant dans les paramètres de sa campagne, j’ai vu qu’effectivement elle était diffusée sur l’Europe tout entière…

Il ne faut donc pas oublier le paramètre géographique et aussi s’assurer de s’adresser aux utilisateurs que vous ciblez dans leur langue.

Si l’on reprend notre exemple plus haut. Vous ciblez des personnes qui cherchent un conseiller pour créer une SARL sur Paris. Et bien ciblez comme zones Paris voir toute l’île de France. Excluez le reste de la France si vous voulez, mais normalement, ce n’est pas nécessaire dans ce cas-ci.

Si vous êtes rigoureux sur ces trois points évoqués, la qualité de vos leads devrait s’améliorer.

Cependant, si même après avoir fait ces modifications vous rencontrez encore des soucis, contactez-moi pour que j’effectue une analyse gratuite de votre compte Google Ads.