
Premièrement, quel est le but de votre campagne Google Ads ?
Faire la promotion de votre marque ? Obtenir des visites pour booster le référencement naturel de votre site web ? Générer des ventes sur votre boutique e-commerce ? Obtenir des e-mails ou numéros de téléphone ?
C’est la première chose à mettre au clair avant de lancer une campagne publicitaire. Une fois l’objectif défini, construisez votre campagne autour de celui-ci. Un seul et unique objectif par campagne Google Ads.
Pour vous, pour ne pas que vous vous dispersiez dans vos actions sur la plateforme et pour l’algorithme pour qu’il ne se concentre que sur un seul événement de conversion (achat, prise de contact, page vu, etc…).
Bien.
L’objectif le plus commun des annonceurs sur Google ads est la rentabilité immédiate (ou quasi-immédiate) de leur investissement publicitaire, soit l’achat ou le lead.
C’est sûrement le vôtre aussi si vous lisez ces lignes.
Ce qui suit vous concerne donc.
Les 4 métriques les plus importantes dans Google Ads sont la conversion, le coût par conversion, la valeur de conversion par coût et le taux de conversion.
Ce sont elles qui vont vous indiquer si votre campagne publicitaire vous rapporte de l’argent ou non.
Où regarder pour les optimiser ? Au niveau de la campagne, du groupe d’annonce, de l’annonce, des mots-clés ou de la landing page ?
1. Les conversions
Si vous avez plusieurs campagnes de lancées, vous pouvez difficilement les comparer en détail uniquement en fonction du nombre de conversions (car en général, on ne paramètre pas deux campagnes de façons strictement identiques).
Là où il faut être attentif dans l’observation et la comparaison du nombre de conversions, c’est au niveau des mots-clés.
Si votre suivi des conversions est bien installé, vous êtes en mesure de savoir si tel ou tel mot-clé est performant.
Ce que je fais en général, c’est que je me laisse une limite de coût sans conversion avant de supprimer ou non un mot-clé. Par exemple, s’il est au-delà des 80€ dépensés et qu’il n’a toujours pas déclenché une conversion, selon mes critères ou ceux de mon client, je le considère comme non-rentable et donc je le mets en veille ou le supprime.
Ainsi, en faisant ça, votre budget publicitaire ne se dépensera que sur les mots-clés qui vous rapportent des conversions.
2. Le coût par conversion
J’utilise à peu près la même méthode que pour le point précédent.
À la différence que là où je me fixe une limite de coût/conversion à ne pas dépasser.
Pour reprendre un exemple qui est dans les même échelles de grandeurs que le précédent, si je considère qu’au-delà de 100€ la conversion, c’est trop, je mets en veille ou supprime le mot-clé en question. Toujours en fonction de mes critères ou ceux de mon client évidemment.
Donc, pour ces deux métriques ou indicateurs de performances, il est judicieux de prendre des actions au niveau des mots-clés.
3. La valeur de conversion par coût
C’est un indicateur un peu moins populaire que les deux précédents.
Pour celui-ci, vous pouvez la prendre en compte au niveau des groupes d’annonces ou des campagnes pour comparer leurs performances.
En général soit je me concentre sur le coût par conversion, soit je me concentre sur la valeur de conversion par coût. Mais pas les deux en même temps.
Au niveau des mots-clés, la méthode d’optimisation est la même que pour le point précédent.
Mais pour la valeur de conversation par coût, je privilégie une approche plus large, c’est-à-dire que je compare les performances de mes différentes campagnes en regardant laquelle a la plus haute.
Là où le coût/conversion est adapté à la stratégie d’enchère maximiser les conversions, la valeur de conversion par coût est plutôt adaptée pour la stratégie d’enchère ROAS cible. Normalement, à ce stade-là, vous avez déjà enregistré beaucoup de conversion et vous pouvez laisser plus de liberté à Google Ads dans l’optimisation de votre budget.
À noter quand même que le ROAS cible est plutôt adapté aux gros budgets publicitaires.
4. Le taux de conversion
Dernière métrique importante dans Google Adwords : le taux de conversion.
Celle-ci est plutôt révélatrice, non pas de vos annonces, mais de votre page de destination. Bien sûr, les autres métriques aussi vous mettent la puce à l’oreille quant à la qualité de votre landing page. Mais celle-ci à la particularité de vous montrer directement quand le nombre de clics sur votre annonce est disproportionné par rapport à votre nombre de conversions.
Surtout dans le cas où votre campagne à un bon CTR (supérieur à 10%), mais qu’elle a un taux de conversion faible (inférieur à 5%), vous pouvez être sûr que votre site ne convertit pas bien les utilisateurs en clients pour vous.
Pour améliorer cette métrique, je vous invite à lire cet article, 5 caractéristiques d’une page de vente qui convertit, dans lequel je rentre plus en détails pour que vous ayez toutes les chances de votre côté.