Comme à mon habitude, je vais rentrer directement dans le vif du sujet et considérer que vous savez déjà ce qu’est un CTR (click through rate/taux de clics).

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce que vous vous posez cette question : comment avoir un meilleur CTR sur Google Ads ? Ou, dit autrement, comment faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur mes annonces publicitaires ?

D’abord, je vais rappeler 2 raisons pour lesquelles il est intéressant d’améliorer son CTR sur Google Adwords.

La première est évidente. Plus les personnes cliquent sur vos annonces, plus il y a de visites sur votre site. Plus il y a de visites sur votre site, plus il y a de chances pour qu’il vous rapporte des ventes ou des leads. Dans le cas où vos annonces Google Ads seraient diffusées auprès des bonnes personnes bien sûr.

La deuxième raison est plutôt indirecte. Plus Google voit que vos annonces intéressent les utilisateurs que vous ciblez, plus il va les mettre en avant, devant celles de vos concurrents par exemple. Si vous voulez en savoir plus sur la mise en concurrence des annonceurs et comment payer moins cher le clic, j’en parle plus en détails dans cet article.

Ceci étant dit.

Comment améliorer son CTR sur Google Ads ?

Le taux de clics moyen des annonceurs sur le réseau de recherche Google se situe entre 2 et 6 %.

On considère qu’un taux de clic de 5% est correct. Au-dessus des 10%, c’est bien. Au-delà des 15% c’est excellent pour un mot-clé de concurrence moyenne, voir faible. Pour un mot-clé à forte concurrence et à fort volume mensuel (plus 30k recherches par mois), un CTR de 10% est très bien.

Maintenant que vous avez un ordre de grandeur, par où commencer quand vous avez un CTR moyen inférieur à 5% dans vos rapports Google Ads ?

Vos annonces textuelles doivent susciter l’intérêt

Commençons par les titres. C’est la partie la plus visible de vos annonces. La plupart des personnes ne regardent que ça avant de cliquer.

Voici la stratégie que j’utilise le plus souvent pour avoir un bon CTR :

  • titres 1 : j’utilise une balise d’insertion de mot-clé « {Keyword:mon mot-clé le plus important} ». Pour les autres titres épinglés en 1, j’aime bien poser des questions directement en rapport avec la problématique de l’audience que je cible. Par exemple, une personne tape « avocat sur Amiens » Google. Je mets alors en titre « Vous cherchez un avocat sur Amiens ? ». Cette personne-là se dira « oui » et cliquera.
  • titres 2 : je mets un argument de vente. J’essaye de me démarquer. Livraison 48h (alors que mes concurrents livrent en 7j), livraison gratuite, e-book offert et aussi une balise d’insertion de lieux « {LOCATION(City)} » pour que la personne comprenne que je m’adresse directement à la population de sa zone géographique.
  • titres 3 : un call to action (appel à l’action) ou simplement le nom de marque de mon client. Les titres 3 ne sont pas toujours affichés sur mobile donc ils sont moins importants.

Pour ce qui est des descriptions, elles ne sont pas vraiment importantes. Comme dis plus haut, la plupart des gens ne lisent que les titres. J’essaye juste d’y mettre un maximum de mots-clés voir même une balise d’insertion aussi. J’ai vu que cela pouvait faire une petite différence non-négligeable.

Utilisez tout l’espace disponible pour que votre efficacité d’annonce passe de moyenne à bonne voir excellente. Donc essayez de mettre 15 titres et 4 descriptions.

Enfin, pour ce qui est des extensions, essayez d’en mettre le plus possible avec un maximum d’informations sur votre entreprise. Principalement les extensions d’accroches pour mettre en avant vos arguments de vente et extraits de site si vous avez plusieurs pages sur votre site.

N’ayez pas peur de répéter les mêmes arguments qu’il y a dans vos titres. En vérité, les extensions servent plus à faire plaisir à l’algorithme de Google Ads pour qu’il mette en avant vos annonces, qu’à vendre directement.

Les mots-clés que vous choisissez doivent être pertinents

Rappelez-vous, plus Google voit que vos annonces intéressent les utilisateurs que vous ciblez, plus il va les mettre en avant.

Comment être sûr que vos annonces vont intéresser les utilisateurs que vous ciblez ?

Placez-vous uniquement sur les mots-clés qui sont en lien direct avec votre service ou produit. En expression exacte et mot-clé exact. En nombre de 5 à 10 maximum dans votre liste pour commencer.

Une fois que vous avez 30 conversions ou plus avec ces 10 mots-clés et les termes de recherches qui vont avec, vous pouvez élargir votre ciblage. Google Ads saura quels types de personnes déclenchent des conversions et en trouvera des similaires.

Ainsi, vos annonces seront diffusées auprès de personnes pertinentes pour votre entreprise et votre CTR augmentera naturellement.

Le taux de clics est selon moi un indicateur de performance mineur. Ce n’est pas celui que je regarde en priorité, mais si l’une de mes campagnes rencontre un problème, je sais comment réagir si le CTR est bas.

Et vous aussi maintenant 😎