Quand vous dîtes pas assez de conversions, c’est-à-dire ?

Quel est votre objectif à atteindre ? 10 conversions ? 20 ? 40 ? Et pour combien de budget dépensé ?

Combien vous rapporte une conversion ?

Si elle vous rapporte 10 €, ce n’est pas le même raisonnement que si elle vous en rapporte 1000.

Vous devez vous poser ces questions. Sans ça, vous ne pouvez pas juger correctement les performances de votre campagne.

Donc, le KPI (indicateur de performance) qui n’est pas à la hauteur de vos attentes est le coût/conversion (ou dit plus largement votre retour sur investissement).

Déjà, bonne nouvelle, même s’il est bas cela indique que des utilisateurs sont intéressés par la solution que vous apportez à leur problème. Vu que vous avez des conversions. Vous avez vos premiers résultats. Un proof of concept.

Maintenant, il faut regarder de plus près pourquoi vous n’avez pas le coût/conversion que vous désirez.

Dans ce cas de figure, pas besoin de regarder au niveau des impressions ni au niveau du CTR (dans le cas où vous votre campagne est bien en maximiser les conversions).

En général, c’est au niveau des mots-clés que se trouve votre problème de conversion.

Allez dans l’onglet termes de recherches et comparez le nombre de termes que vous avez au nombre de mots-clés que vous ciblez. Si la différence entre ces deux nombres est trop grande, c’est que votre ciblage est très (trop ?) large.

Prenons un exemple pour illustrer ce que je veux dire par là.

Vous cherchez à vendre des crampons de football pour homme.

image de joueur de foot équipé de crampon, le pied sur un ballon

Vous vous placez donc naturellement sur des mots-clés comme crampons foot homme, chaussure football senior, etc…

Vous mettez donc un 14 mots-clés pertinents comme ceux-ci dans votre liste. Maintenant, vous allez dans l’onglet termes de recherches et vous vous rendez compte qu’il y a 2000 termes sur lesquels vos annonces ont été diffusées lors de ces 2 dernières semaines.

Et c’est là que vous remarquez que vos annonces ont été montrées à des personnes qui recherchaient « chaussures pour faire du basket » ou bien « talon aiguille femme ».

Deux solutions pour éviter ce genre d’incident.

  1. mettez vos mots-clés en Expression exacte et en Mot-clé exact. Votre ciblage sera plus précis et vous indiquerez à Google que vous voulez être diffusé uniquement sur des termes exacts ou proches de [crampons football pour homme]. Car si vous mettez le terme crampon en requête large, Google Ads va cibler large, comme son nom l’indique. Et donc crampon = chaussure, talon = chaussure donc crampon = talon.
  2. mettez les termes non-pertinents dans la liste de mots-clés à exclure. Dans notre exemple, on pourrait ajouter dans cette liste +femme +américain +talon +basket (le « + » signifie que vous les mettez en modificateur de requête large ce qui exclut toutes les requêtes qui contiennent ces mots). Ainsi, plus de risque de tomber sur « chaussure foot américain pour femme » par exemple.

Si vous faites ceci, la probabilité que vos annonces soient diffusées auprès des bonnes personnes sera plus élevée. C’est un facteur qui fait qu’avec le temps vous aurez plus de conversions.