« Augmenter votre visibilité ».

« Gagner en notoriété ».

« Personne branding ».

Ce sont des termes que l’on entend souvent dans le domaine du marketing digital (numérique si vous préférez).

Même s’ils ne veulent rien dire comme ça et que l’on les sort à toutes les sauces, c’est pourtant devenu une nécessité : celle de donner une présence à votre entreprise sur Internet en augmentant la visibilité de votre site web.

La publicité sur Google permet ceci et certains ont décidé d’en faire leur spécialité : les consultants Google Ads.

Qu’est -ce qu’un consultant Google ads ?

Un consultant Google Ads (ou Adwords) va la plupart du temps être un media buyer. C’est-à-dire quelqu’un qui prend en charge votre compte Google Ads en créant et optimisant vos campagnes publicitaires.

Sa mission va consister à vous aider à acheter des mots-clés et expressions pour faire apparaître vos produits ou services en première page Google. Grâce à ses choix de mots-clés, vous augmenterez le nombre de visites vers votre site web, et donc vos chances de faire des ventes.

On l’appelle consultant, car il a souvent un rôle de conseiller voir de formateur pour vous guider au mieux dans l’application de Google Adwords dans votre business.

Par exemple, dans mon cas, il y a une partie exécutive que j’effectue dans mes prestations : configuration du compte, recherche de mots-clés, création d’audiences, écriture des annonces.

Mais il y a aussi une partie conseils (rapports hebdomadaires, conseils pour optimiser votre SEO, astuces pour améliorer le taux de conversion de votre landing page etc..) qui vient compléter et donner du sens à la partie exécutif.

Quelles formations et certifications a-t-il passé ?

Il n’y a pas de formations officielles pratiquer ce métier. Certaines entreprises en proposent en interne, mais ce sont surtout les autres media buyers qui vont être utiles en faisant profiter de leur expérience.

Les seules formations officielles sont celles que Google propose sur son skillshop qui débouchent sur des certifications.

Est-ce un indicateur clé à prendre en compte ?

En toute honnêteté, non.

J’ai beau avoir passé deux certifications Google Ads, ça n’a pas eu d’impact significatif sur mon niveau de compétence (c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne les ai pas repassées suite à leurs expirations). Elles sont beaucoup trop théoriques.

Le plus efficace pour se former rapidement sur Google Ads est les tutoriels sur YouTube et les formations en ligne. Après quoi ce qui fait la différence, c’est de pratiquer, pratiquer encore et encore.

Sur plusieurs types de projets !

Les certifications servent juste à nous donner un peu de légitimité quand l’on présente nos services.

Quand faire appel à ses services ?

Il y a deux cas de figure:

  • Vous avez l’intention de lancer des publicités sur Google mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarrer

Dans ce cas-là, soit vous formez avec des tutoriels pour avoir les bases. Il y a beaucoup de ressources en ligne pour les acquérir gratuitement. C’est comme ça que j’ai débuté.

Mais cela m’a pris plusieurs semaines pour comprendre tout le fonctionnement de la plateforme et plusieurs mois de pratique pour avoir un bon niveau sur adwords.

C’est tout à fait possible d’y arriver tout seul, mais si vous n’avez pas ce temps de disponibilité et que vous avez un peu de budget, il est judicieux de faire appel à un expert Google Ads.

  • Vous avez déjà lancé des publicités, mais vous n’avez pas les résultats espérés

Dans ce cas-ci, vous pouvez faire appel à un consultant Google Ads pour qu’il fasse un audit de votre compte publicitaire. Pour ma part, j’effectue cette analyse gratuitement.

L’expert fera un bilan sur vos campagnes et trouvera ce qui les empêche de performer. Vous n’avez rien à perdre donc n’hésitez pas à demander de l’aide pour débloquer votre situation.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces deux cas de figure et que vous voulez en savoir plus sur ce genre de prestation de services vous aurez plus d’information sur cette page.

Sinon vous n’hésitez pas à venir me poser vos questions directement 🙂