
Si vous cherchez à avoir un avantage concurrentiel sur les autres annonceurs, vous êtes au bon endroit.
Beaucoup d’annonceurs négligent le score de qualité alors que pourtant, certains des facteurs qui le composent sont facilement améliorables.
Tapez n’importe quelle requêtes sur le réseau de recherche de Google, descendez sur la première page, allez même sur les suivantes pour vous en apercevoir.
S’apercevoir de quoi?
Que l’on trouve un bon nombre d’annonces avec un titre et une description peu travaillés. Un message qui ne fait pas sens avec ce que vous cherchez. Un URL de destination qui n’a rien à avoir avec la requête que vous avez tapez.
Cependant, il y en a quelques unes qui sortent du lot et il y a de forte chance qu’elles soient dans les premières positions. Et ce n’est pas forcément dû à un budget publicitaire élevé!
Voyons ensemble comment faire.
Mais avant, qu’est-ce que le score de qualité?
Le score de qualité (Quality Score) est indicateur de performance (KPI en anglais) de Google.
C’est une note de pertinence, sur un échelle de 1 à 10, que Google va attribuer à chacun de vos mots clés pour juger de la cohérence entre ces derniers, votre annonce et votre landing page.
De base il n’est pas affiché sur vos rapport.
Pour l’avoir, allez dans mots clés, mots clés pour le Réseau de Recherche, colonnes puis modifier les colonnes pour enfin cocher ces cases :
Pour donner cette note, Google se base sur 3 facteurs déterminants: le taux de clic attendu, la qualité de l’annonce et la convivialité de la page de destination (landing page).
Les deux facteurs déterminants qui vous intéressent
- La qualité de l’annonce
Pour avoir avoir un bonne qualité d’annonce, il faut principalement que la description, mais surtout le titre contiennent au moins un mot clé présent dans la requête que vont taper les utilisateurs.
Autrement dit, les mots clés sur lesquels vous vous placez.
C’est aussi simple que cela. En agençant un message qui a du sens à la requête associé, vous augmentez vos chances d’avoir un taux de clic (CTR) élevé.
- La convivialité de la page de destination
Comme pour la qualité de l’annonce, il faut que ce que vous proposez sur votre site soit cohérent avec les requêtes sur lesquelles vous vous placez.
Il faut donc qu’un bon nombre des mots clés que vous ciblez soient présent sur votre landing page.
Mettez les dans vos titres et en gras dans les descriptions/paragraphes. Ça fera plaisir aux algorithmes de Google, vous gagnerez des points.
Ensuite, renommez les images présentes sur votre site (même les noms que vous leurs avez donné en les enregistrant sur votre ordinateur) par les mots clés que vous jugez être les plus importants.
Renommez les puis téléversez les à nouveau sur votre site.
En clair, vous l’aurez compris, il faut placer des mots clés un peu partout.
Enfin, nous arrivons au point le plus important. C’est aussi le point le plus négligé, sûrement pour le travail qu’il demande.
Je l’ai vu sur la plupart des sites de mes prospects : la vitesse de chargement du site
Pour une expérience utilisateur agréable, votre landing page doit s’afficher vite. C’est essentiel si vous voulez prendre l’ascendant sur vos concurrents.
Évitez donc les images trop volumineuses (pas plus de 100ko pour les petites images de votre site et pas plus de 500ko pour les grosses images du style bannière).
J’utilise parfois TinyPNG pour compresser certaines images.
Un outil comme GTmetrix vous permettra d’avoir, gratuitement, des informations détaillés sur ce qu’il faut améliorer sur votre site pour gagner en vitesse.
Je le préfère au PageSpeed Insights de Google car il donne plus de précision sur ce qu’il y a à changer.
Un thème lent est souvent la cause d’un long chargement de pages sur votre site. Un thème rapide est essentiel. Testez en plusieurs s’il faut pour en voir l’impact.
Il m’est arrivé de remplacer un thème qui m’avait coûté 140€ par un thème gratuit rien que pour gagner en vitesse. Mes taux de conversions sont devenus plus élevés par la suite…
Voici ce qu’il faut retenir sur l’importance du QS
Prenons un l’exemple d’une personne A et d’une personne B.
A dépense 5€ par clic pour un mot clé et à un score de qualité de 5. B dépense 4€ par clic pour le même mot clé et à un score de qualité de 7.
Voici comment les algorithmes de Google fonctionnent :
A : 5€ x 5 = 25
B : 4€ x 7 = 28
B à un score totale supérieur à celui de A, c’est donc l’annonce de B qui va être positionner plus haut que celle de A sur ce mot clé.
Vous comprenez donc que travailler son score de qualité vous fait économiser de l’argent sur le long terme.
Transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment est le mot d’ordre sur Google ads.
Pour en savoir plus, vous pouvez me poser vos questions.
Sinon, si vous voulez que j’analyse vos campagnes Google Ads, demandez un audit gratuit.
Merci pour votre attention 🙂