Si vous cherchez à savoir si la publicité sur Google apportera des résultats concrets à votre entreprise, cet article est fait pour vous.

Google est le moteur de recherche que vos clients utilisent principalement (je le sais, c’est tout).

Plus sérieusement, la pub sur le réseau de recherche consiste simplement à diffuser une annonce en haut des pages de Google.

On est alors tenté de se dire que Google Ads peut marcher pour n’importe quel business.

Pourtant, ce n’est pas le cas.

Le but de cet écrit est de vous dévoiler là où se fait la différence entre ceux qui durent et les autres annonceurs Adwords.

À la fin de article, vous saurez si votre offre match avec les critères de réussites pour trouver des clients régulièrement grâce au réseau de recherche de Google.

Bien comprendre les comportements des utilisateurs qui font une recherche sur Google

Là où sur Facebook et Instagram on trouve majoritairement du « trafic froid », sur Google c’est l’inverse.

Le trafic est dit « chaud ».

On fait une recherche sur Google avec une idée précise en tête. Une intention d’en savoir plus, voir d’acheter.

À contrario, on va sur les réseaux sociaux la plupart du temps pour se divertir et non pas pour effectuer un achat.

Si vous avez l’habitude de faire de l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux, vous savez qu’il faut « chauffer » sa cible (parfois avec des arguments de vente exagérés) pour la pousser à l’achat (sauf dans le cas où vous ciblez une niche bien précise de gens passionnés).

Ça marche un temps, en ciblant les acheteurs compulsif par exemple, mais ce n’est pas une stratégie viable sur le long terme.

Si vous voulez faire un ciblage de masse avec l’intention d’accroître la notoriété de votre marque et que vous avez du budget alors, dans ce cas là, oui une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux est judicieuse.

Mais si vous cherchez des leads/clients de qualités, alors une approche sur Google est la plus adaptée.

Quelles types d’offres s’adressent le mieux aux utilisateurs sur Google?

Ce sont les business qui résolvent de vrais problèmes, qui répondent aux demandes (et non pas qui « créent » la demande) des internautes qui ont l’avantage sur Google.

Ceux qui ont une page de destination qui répond aux requêtes du marché sur lequel ils se placent.

Pour les e-commerces, ça se joue majoritairement sur le Score de Qualité et le budget publicitaire.

Dans ce cas là, l’idéal est d’avoir, en plus des produits que vous vendez, des contenus qui contient des mots clés sur lesquels vous voulez vous placer.

Du contenu qui apporte une vraie valeur ajouté pour avoir une durée moyenne de page vue élevée.

Ce qu’il faut retenir

La clé pour réussir avec Google Ads est d’avoir une vision à long terme.

Le SEA rejoint le SEO

L’idée derrière tout ça est qu’au bout de plusieurs semaines, votre référencement naturel augmente grâce au travail de votre référencement payant.

En 2022 tout n’est qu’instantanéité.

En faire des tonnes pour capter l’attention d’une audience.

Cela à deux conséquences :

1. De plus en plus de copier coller, même dans le domaine du B2B (regardez votre fil d’actualité LinkedIn et vous comprendrez).

2.Le manque d’authenticité des offres pour satisfaire les algorithmes et suivre les tendances.

Tout le monde fait la même chose.

Bien sûr comprendre le fonctionnement des algorithmes est important.

Mais la clé est avant tout d’apporter une vraie solution à une audience. Se placer sur une problématique que l’on peut résoudre.

Bref, un business qui répond à la demande d’un avatar client bien précis.

C’est une partie que beaucoup négligent par peur de cibler un nombre trop bas de personnes.

Mais c’est ce type d’offre qui marche sur le long terme.